MAN RAY, n.m. synon. de Joie, Jouer, Jouir.
Marcel Duchamp
Man Ray, reconnu comme l'un des plus grands photographes, occupe une place prépondérante dans l'histoire de l'art du XXéme siécle. Certaines de ses photographies sont devenues emblématiques et incontournables. Précurseur, il fut un dans les premiers à utiliser la photographie, non pas comme un simple moyen de reproduire, mais comme un véritable média de création à part entière.
Ses aspirations plasticiennes l'ont amené à explorer les techniques photographiques, aussi bien lors de la prise de vue qu'en laboratoire. Mais son travail n'est pas exclusivement consacré à la photographie, il est aussi peintre, dessinateur, cinéaste, créateur d'objets.
Participant à des mouvements dits d'avant-garde, les dadaïstes puis les surréalistes favorisent cette interdisciplinarité, étant constitués d'artistes venus de tous horizons, écrivains, poétes, peintres, sculpteurs, musiciens, acteurs, cinéastes, photographes. Tous aspirent à une nouvelle conception de l'art. Déjà à New York, Man Ray jeune artiste américain était interdisciplinaire.
A son arrivée à Paris en 1921, introduit par Marcel Duchamp et accueilli par les dadaïstes, il ne peut qu'adhérer et participer naturellement à cette réaction en chaîne des processus créatifs expérimentaux, puis aux expériences artistiques novatrices des Surréalistes.
Man Ray a toujours refusé d'être catalogué, il revendique le mélange fertile de la forme et des idées pour forger ses créations artistiques, qu'il déclinera fréquemment sur plusieurs supports, et à des époques différentes.
Man Ray ne cesse d'enrichir mutuellement des différents matériaux dont il fait usage et ses oeuvres se présentent comme un véritable ensemble habité par un même esprit.
L'exposition Man Ray, Vues de l'esprit est un regard rétrospectif sur le processus créatif que l'artiste utilise pour lier sa propre vision à l'objet de sa création, en utilisant de multiples moyens techniques.
L'exposition présente, en 20 photographies, l'univers esthétique et conceptuel de Man Ray. Comprenant les principales photographies mythiques de l'artiste, l'ensemble de l'exposition est composé de new prints - tirages argentiques réalisés à partir d'originaux ou d'internégatifs issus des archives de Man Ray, regroupés et gérés par Telimage et Pierre-Yves Butzbach depuis 1995 - ce parcours novateur permet de naviguer à travers les idées de l'artiste qui utilise les moyens offert par chaque art pour renforcer l'effet poétique.